Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa Fédération du Val d’Oise pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique a mis en place une zone humide pédagogique, située dans la vallée de la Viosne à Chars, à proximité du Moulin de Noisement, à 20 minutes de Cergy. Ce site a vocation de devenir un lieu incontournable pour la découverte de la nature au travers d’animations pour les scolaires, les groupes ou le grand-public.
Le cheminement créé sur l’ensemble du parcours, permet de découvrir différents milieux aquatiques : une rivière (la Viosne), des étangs et des mares. Une placette et un abri sont aménagés pour faciliter la visite des groupes.
Les animations proposées sont à destinations des scolaires dès la maternelle, des groupes (centre de loisirs, associations,...) ou du grand public (fête des mares, journée mondiale des zones humides).
Un parking pouvant accueillir les cars est situé sur place et le site est équipé de tables abritées et de toilettes.
Des panneaux pédagogiques sont en cours d’installation. Un panneau d’accueil présentera le site, son histoire ainsi que la Fédération du Val d’Oise. Trois tables de lecture seront mises en place pour sensibiliser le public sur la faune et la flore aquatique et bien entendu les poissons. Enfin, un tableau magnétique recto-verso illustrera les propos de l’animateur sur le cycle de l’eau, les risques d’inondation ainsi que la vie de la rivière.
Grâce aux différents milieux aquatiques, à l’installation de bassins et à des outils pédagogiques, petits et grands observeront la faune et la flore présentes dans la zone humide.
Ainsi, les bassins accueilleront des plantes aquatiques locales étiquetées et des silhouettes d’animaux inféodés aux milieux humides seront à découvrir sur le site.
Les habitants des mares, invertébrés aquatiques et amphibiens pourront être pêchés dans l’une des mares à l’aide de troubleaux. Les espèces sont identifiées grâce à des clés de détermination et ce sera l’occasion de comprendre le cycle de vie particulier de ces celles-ci. Un puzzle interactif permettra de tester les connaissances des visiteurs.
Sur place, la fédération propose une initiation pêche pour apprendre les gestes de base de la pêche et essayer de capturer son premier poisson. Un totem poissons permettra la reconnaissance des espèces locales les plus fréquentes (gardon, brochet ...).
Ce lieu est adapté à l’accueil du public avec un parking pouvant accueillir les cars à moins de 100 m, ainsi que la présence de tables abritées et des WC.
La Zone humide pédagogique est subventionnée par la Région IDF, le FDVA 2 et la FNPF.