Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site
L’Aubette de Magny est un cours d’eau du Val d’Oise qui prend sa source à Nucourt et se jette dans l’Epte à Bray-et-Lû. Pendant les années 70, il a été victime de travaux hydrauliques plus ou moins lourds provoquant des déséquilibres biologiques.
A partir des années 90, la Fédération du Val d’Oise pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique et certaines Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatiques (AAPPMA) ont freiné ces dégradations sur le milieu en réalisant diverses actions, comme le rétrécissement du lit par des déflecteurs et des empierrements. En 10 ou 20 ans, la rivière a retrouvé un écoulement plus correct et ces travaux ont été récompensés par les Trophées Halieutica de la Lyonnaise des eaux (SPECIAL RUSTICA HEBDO, 1997).
Depuis 2000, les pêcheurs rapportent avoir observé ou capturé des truitelles dans l’Aubette de Magny, en plus de truites adultes. Il faut noter que seules des truites fario sont introduites dans le cours d’eau et que les associations exigent des poissons de qualité. Ces remarques parvenues à la fédération, cette dernière a programmé des inventaires piscicoles sur différents secteurs de la rivière entre la source (Nucourt) et la confluence (Omerville, Ambleville) et sur un affluent (ru Toussaint) dans lequel des frayères avaient été observées. Après ces inventaires, il est avéré qu’aucune truite juvénile (alevins ou truitelles) n’a été introduite dans le cours d’eau. Les truitelles présentent proviennent d’une reproduction naturelle, certes limitée mais existante.
Aujourd’hui, la fédération du Val d’Oise pour la pêche et la protection du milieu aquatique, associée au Syndicat Intercommunal pour l’aménagement du bassin versant de l’Aubette de Magny, souhaite mettre en place une étude plus approfondie sur cette rivière prometteuse. Les objectifs de cette étude sont de confirmer la qualité salmonicole de la rivière, montrer l’installation d’une population de truites fonctionnelle et pérenne, trouver des indicateurs écologiques pour conforter ce retour à un fonctionnement naturel du cours d’eau et proposer des aménagements pour améliorer la qualité du cours d’eau.