Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Val-d'Oise Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 13/03/2024

Plaines de fraie inondées et températures favorables

Avec les conditions météorologiques de cette fin d'hiver, une crue de l'Oise importante a été constatée. Les prairies aménagées le long de l’Oise pour favoriser la reproduction du brochet sont en eau.

Les brochets déposent leurs œufs sur la végétation. Les alevins à la naissance s’accrochent aux plantes noyées et deviennent nageants au bout d’une semaine. La plaine de frai doit donc restée immergée pendant toutes ces étapes. C’est pourquoi, à l'entrée de la plaine des frayères, situées à Beaumont-sur-Oise et à L'Isle-Adam, un ouvrage a été installé. Il permet via une trappe, de conserver l’eau dans la plaine même en cas de décrue précoce.

Les brochets adultes ont rejoint les plaines de frai courant février, ainsi les trappes des deux ouvrages ont été fermées début mars, avant que la décrue de l’Oise ne commence. Toutes Les conditions sont réunies pour permettre la reproduction du brochet : les plaines de fraie restent inondées pendant tout le cycle de reproduction du brochet (ponte, incubation, naissance des alevins…) et les températures observées en février et mars semblent favorables (pas trop élevées et sans gelées).

La fédération poursuit le suivi jusqu’à la vidange des frayères dans un peu plus d’un mois.

Retour à la liste des actualités