Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Val-d'Oise Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 26/01/2024

La fédération réalise le suivi technique et piscicole de ces frayères.

Chaque année, de février à mai, pendant la période de reproduction du brochet, la fédération du val d'Oise pour la pêche et la protection du milieu aquatique suit le fonctionnement des frayères situées sur l'Oise. Ces dernières ont été créées à Beaumont-sur-Oise et l'Isle-Adam.

Le bon fonctionnement des ouvrages

Ainsi, la fédération veille au bon fonctionnement des ouvrages présents sur les sites. Ces derniers permettent de maintenir la plaine de frai en eau si la décrue commence trop tôt. La plaine doit rester inondée pour que la ponte, l'incubation et la naissance des alvins puissent se faire.

Suivi physico-chimique et piscicole

De plus, la fédération réalise un suivi de la température de l'eau et de l'oxygène dissous dans la plaine de frai et au niveau du chenal. Enfin, un suivi piscicole est réalisé avec le suivi des allers et venues des brochets et autres espèces, entre l’Oise et la plaine de frai durant la période de montaison et de dévalaison. Un inventaire piscicole pourra également être réalisé afin de valider la présence de ponte et de fingerlings (alevins de brochets âgés de 6 à 8 semaines et mesurant 5 à 12 cm), dans la plaine de frai.

Retour à la liste des actualités