Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDes outils de programmation sont rédigés par les Structures Associatives de la Pêche de Loisir pour la gestion des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles.
Ainsi, le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles est réalisé par la fédération et le plan de Gestion Piscicole par les AAPPMA.
Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) est reconnu par la loi pour la reconquête de la Biodiversité de la nature et des paysages du 8 août 2016 (Article L.433-4 du Code de l’Environnement). Il vise à assurer une gestion intégrée des cours d'eau en vue de restaurer les écosystèmes, ce qui bénéficiera aux populations de poissons. Le PDPG est conçu comme un document objectif reposant sur une approche technique de l'état des rivières.
Il prend en considération :
- Les études déjà effectuées
- Les actions déjà proposées
- Les connaissances des acteurs sur le terrain
Il décrit la gestion des ressources piscicoles à mettre en place sur l'ensemble du département et suggère des mesures à prendre pour améliorer l'état des milieux aquatiques. Il souligne les dommages causés aux cours d'eau auxquels les pêcheurs sont souvent peu en mesure de répondre directement.
Les objectifs
- Identification des impacts sur l'environnement aquatique (perception locale des associations de pêche)
- Mettre en lumière le rôle des associations dans la préservation et la gestion des écosystèmes aquatiques
- Établir des liens entre les documents officiels et les programmes (SDAGE, SAGE,) et les initiatives des associations
- Élaborer une politique de gestion cohérente visant à concilier au mieux les caractéristiques du milieu et les besoins des pêcheurs
- Élaboration des Plans de Gestion Piscicole (PGP) au niveau des associations (AAPPMA) : Développement d'un plan d'action sur une période définie. Haut du formulaire
Le Plan de Gestion Piscicole est réalisé par les AAPPMA dès lors qu'elles possèdent un droit de pêche.
En effet, comme imposé par le l’article L433-3 du code de l’Environnement, tout détenteur d’un droit de pêche à l’obligation d’établir un plan de gestion : "L'exercice d'un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. Celle-ci comporte l'établissement d'un plan de gestion. En cas de non-respect de cette obligation, les mesures nécessaires peuvent être prises d'office par l'administration aux frais de la personne physique ou morale qui exerce le droit de pêche."
L’objectif d’un PGP est le développement du loisir pêche à travers la protection et la restauration du milieu aquatique ainsi que la gestion durable de la ressource piscicole.
Il dresse des diagnostics halieutique et écologique puis, après une phase de concertation, propose un programme d'actions sur 5 ans (développement du parcours de pêche, création d’habitats piscicoles, restauration de frayères...).