Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > Station épuration Seine Aval

Station épuration Seine Aval

Publié le 10/07/2019

Informations pêcheurs

La Fédération du Val-d'Oise et l'AAPPMA '' la Goujonnaise'' étaient présentes à la réunion organisée lundi après-midi par le Préfet des Yvelines. L'objectif de cette réunion étant de faire un point aussi complet que possible sur les événements survenus dans la station d'épuration Seine Aval (incendie d'un bâtiment, arrêt du traitement des eaux avec pour conséquence une chute de l'oxygène dissous accompagnée d'une forte mortalité piscicole en aval).

Les échanges furent nombreux tant au regard de la sécurité publique qu'au niveau écologique.

Le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) gestionnaire sur site apportant de nombreuses réponses, d'autres points restant sans aucune réponse (notamment les causes de l'incendie) car nécessitant plus d'investigations.

Sur la question piscicole (et de l'écosystème aquatique en général), le SIAAP s'est engagé à travailler avec les différents acteurs (Police de l'eau, Fédérations, AAPPMA) pour les informer en temps réel des actions en cours (enlèvement des poissons), les inventaires à réaliser (dès juillet) et enfin les mesures permettant une réparation globale et adaptée.

Des échanges entre les différents acteurs étaient d'ores et déjà en place avant la réunion, ils sont maintenant quotidiens.

A titre conservatoire, les communes de La Frette sur Seine et Herblay sur Seine interdisent les activités nautiques et la pêche jusqu'à la fin du mois de juillet.

Retour à la liste des actualités