Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Réciprocités

Réciprocités

Comprendre le système des réciprocités peut sembler parfois un peu difficile. La Fédération du Val-d’Oise encourage ce principe de partage des droits de pêche dont les modalités sont présentées ci-dessous :

Principe

La réciprocité est un accord entre plusieurs AAPPMA qui repose sur la règle suivante : les membres de chacune des associations qui composent la réciprocité peuvent aller pêcher sur les parcours de pêche gérés par les autres associations également réciprocitaires et ce sans acquitter une cotisation supplémentaire. C’est un système de partage des droits de pêche et de simplification des accès des parcours de pêche.

Il existe 2 types de réciprocités :

Une gratuite à l'intérieur du Val-d'Oise auprès de 6 AAPPMA, c'est la réciprocité 95.

Une payante auprès de milliers d'AAPPMA en France (pas toutes, attention), c'est la réciprocité interfédérale.

La Réciprocité 95

La Réciprocité 95 permet à l’ensemble des pêcheurs des AAPPMA réciprocitaires du Val-d’Oise, de pêcher à 4 cannes sur l’intégralité des lots du domaine public du département (l’Oise et la Seine) ainsi que les étangs fédéraux.

Les AAPPMA du Val-d’Oise adhérentes à la réciprocité 95 sont : l’Hameçon Valdoisien, Persan-Beaumont, le Brocheton du Val-d’Oise, la Vandoise, la Goujonnaise, la Tanchette de Neuville.

La réciprocité interfédérale

L’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) a grandement contribué à faciliter la vie du pêcheur, en lui permettant d’agrandir son espace de pêche, cette démarche de simplification a permis d’aboutir à la carte Interfédérale, grâce à laquelle le pêcheur peut désormais pratiquer son loisir favori dans quasiment toute la France. Pour pêcher dans un nouveau département (en vacances par exemple) il suffit de contacter la Fédération départementale afin de connaitre l’ensemble des parcours de pêche réciprocitaires.

La carte Interfédérale donne le droit de pêcher sur les parcours réciprocitaires de 91 départements.

Les parcours privés dans le Val-d’Oise

Pour pêcher la truite sur les parcours de nos associations de 1ère catégorie ou accéder à certains étangs du département, vous aurez lors de l'achat de votre carte de pêche, à acquitter une cotisation AAPPMA spécifique correspondant à la location des parcours et à l'effort de rempoissonnement pour la saison de pêche. Ces AAPPMA ne sont pas réciprocitaires, les titulaires d'une carte de pêche Interfédérale ne peuvent donc pas y pêcher (possibilité d'acheter une carte journalière).

Les pêcheurs des associations privées peuvent néanmoins pratiquer leur loisir à une ligne dans les étangs fédéraux du Val-d'Oise et sur l'ensemble du Domaine Public Fluvial national.

Les parcours privés des AAPPMA de 1ère catégorie dans le Val-d'Oise sont :

  • L'Aubette de Magny : La Truite Mouchetée, la Truite du Vexin, la Truite Amblevilloise.
  • L'Epte : L'Arc-en-Ciel de Montreuil, Bray et Lû.
  • La Viosne : La Truite Ussoise et environs.
  • Le Sausseron : La Truite du Sausseron.

Les étangs privés dans le Val-d'Oise :

  • Sarcelles : La Gaule Sarcelloise
  • Le Thillay : Le Joyeux Gardon du Thillay
  • Sagy : La Gaule de Sagy.